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La Tour du GMP
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9 octobre 2011

Chroniques Elfiques

Cet article a pour but de retracer (très vite) l'évolution du livre armée elfique. Quelques images valant mieux qu'un long discours, voici les couvertures :

V1 1993v2 1997V3 2001V4 2007

De haut en bas V1  1993, V2 1997, V3 2001, V4 2007.

V1 1993La V1 pose les bases. Pas de distinction pour les unités de base, rares ou spéciales dans les régiments. Par contre séparation monstres et machines de guerre. Toutes les unités sont déjà présentes. Les plus puissantes sont toutes 0-1. Les dessins de Mark Gibbons sont sublimes. Nous autres joueurs, on attendra looOOOOOOOOOongtemps les princes dragons...

Les chars comprenait un occupant unique, un aurige, juste magnifique, comme pratiquement toutes les figurines Hauts Elfes de cette époque sculptées par LE GRAND MAITRE Jes Goodwin.

AurigeOn pourra oublier les figurines plastiques de lanciers et d'archers présents dans la boîte de base du warhammer de l'époque, le premier en français. Les figs étaient un peu plates mais moi j'en ai encore des pelletés et je les aime quand même (et puis quand on voit ce qui a été produit après, on ne les trouve plus si nulles ces premières figs !)

v2 1997 En V2,tout est à peu près identique à la version précédente SAUF que pas mal d'unités se voient associés des règles spéciales (infiltrateurs pour les guerrier fantômes, maîtres d'armes et tirs déviés pour les maîtres des épées, 3 attaques spéciales pour les lions blancs, le classique soldats citoyens pour la garde maritime et les lanciers...).

Dans ce livre d'armée, on voit l'apparition d'Alith Anar le roi fantôme, d'Alarielle, la Reine Eternelle (mage niv 4 orientée chasse au chaos) et sa garde d'Honneur, Belannaer (mage de niveau 4 aux objets ésotériques). Première apparition pour Korhil, Imrik seigneur des dragons (dont je peins la fig en ce moment, et oui juste 15 ans que je l'ai dans une boîte !) et Caradryan avec sa marque qui tue !

Bref du tout bon, toutes les règles sont en place, je déplore seulement quelques persos spéciaux inutiles et une gravure horrible pour les heaumes d'argent et les archers avec bonnet à plumes...

V3 2001 La V3 de 2001 voit la production de figurines pourries qui vont me dégoûter des Hauts Elfes pour 10 ans : Tyrion, Téclis et Imrik sont pourris et font de la peine. Les Heaumes d'Argent restent avec leur figurines ridicules, ainsi que les guerriers fantômes qui ressemblent à des figurines Heroquest de MB. Nouvelle gravure pour la Garde Phénix... Oooops. On dirait des humains avec leurs grosses armures de plates vaguement déguisés en Elfes grâce à des heaumes plus ouvragés. Bref une catastrophe. Toujours pas de char, faites vos conversions les gars, nous chez GW on s'en fout du char.... OK pas terrible tout ça !

Et Imrik chevauchant son dragon ? Imrik et Tyrion moches

C'est simplement un des dragons les plus moches sortis des moules de GW depuis 30 ans ; une honte !

Côté règles, ça évolue doucement du bon côté sans rendre l'armée Gros  Bill pour autant. Le bloc régiment est réparti entre base, spécial et rare pour coller aux règles de Warhammer. Les unités de bases sont : archers, lanciers, garde maritime et heaumes d'argent (Ha bon ? la cavalerie elfique est pléthorique maintenant ?). Les unités spéciales sont : les patrouilleurs Ellyriens, les Princes dragons, les maîtres des épées, les guerriers fantômes, le char. Les unités rares sont : la Garde Phénix, la baliste à répétition, les lions blancs, le grand aigle. Quelques unités ne me semblent pas dans la bonne catégorie mais bon. Très à la mode à l'époque les Honneurs Elfiques ; ce sont des genre de pouvoirs ou de capacités spéciales à prendre en pus pour prsonnaliser son perso. Je trouve que ça fait doublon avec les objets magiques et n'apportait rien. Les Princes Dragons n'ont toujours pas de règle spéciales. Les Maîtres des épées restent maîtres escrimeurs. La Garde Phénix, forte de son statut d'unité rare provoque la peur. La noblesse elfique se voit affligée de la navrante règle Intrigue à la cour qui fait peser un doute sur qui sera le général de l'armée et peut handicaper le joueur....

V4 2007

 La V4 (2007), que j'ai découverte il y a peu dégoûté comme j'étais par la V3 et Warhammer en général, apporte une révolution qui change la face des Elfes : la règle Célérité d'Assuryan qui fait que tous les Elfes frappent les premiers, même avec des armes lourdes et relancent leur jet de dés pour tancher quand ils ont effectivement une initiative plus élevée que leur opposant... Je ne vous dis que ça ! Je ne m'en lasse pas ; c'est le truc qui gonfle l'adversaire genre le I'll be back des Nécrons....

Bon les autres trucs cools de cette version (dans le désordre) :

- la boîte plastique de Commandeurs Hauts Elfes

- Le mage dragon Dragon de Caledor (dont la boîte permet ausssi de monter un superbe général sur Dragon stellaire)

- Le char de Chrace avec ses gros lions blancs méchants qui causent la peur.

- Une nouvelle gravure pour les Gardes Phénix qui leur fait enfin honneur ! Ces gars ont à présent une sauvegarde invulnérable à 4+ (appréciable). De plus, cette unité passe de rare à Spécial. Full credit.

- la boîte l'Ile de Sang avec ses superbes figurines exclusives

- Les Princes Dragons et les Maîtres des Epées voient leur caractéristique ATTAQUE passer à 2.

En ce qui concerne les trucs pas cool, je n'ai pas assez joué pour avoir trouvé. Les ELfes restent super fragiles, mais bon, sinon on joue les Nains...

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Commentaires
T
Je hais les Hauts elfes et leur soi-disant bienveillance !!!
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